Accordance vous permet de réconcilier au niveau des écritures intra-groupes et vous assiste véritablement sur l’identification des écarts.
L’application dispose d’un assistant paramétrable permettant d’automatiser la reconciliation des intercos. Il restitue une synthèse claire permettant de connaître l’état d’avancement des rapprochements effectués et prépare les éliminations dans le cadre de la consolidation en visualisant les écarts de comptabilisation et de change.
Principe
Import des données
- Accordance s’adapte à tous les formats de fichier (Excel, TXT, CSV, …)
- Vous pouvez déclarer librement les champs à intégrer (code entité, code partenaire, numéro de compte, numéro de facture, date, montants, numéro analytique, etc…)
- L’import peut se faire à la demande de l’utilisateur ou programmé de manière périodique
Réconciliation Interco
- Réconciliation automatique multi-critères pouvant être lancée à la demande ou programmée de manière périodique
- Réconciliation manuelle par les utilisateurs
- Identification des écarts
Avancement & Contrôle
- Etat d’avancement de la réconciliation
- Visualisation et contrôle des couples de sociétés/comptes intercos rapprochés
Export des données
- Export des soldes à éliminer par couples de sociétés/comptes selon le format que vous souhaitez
- Export du détail des écritures pour audit Excel
Fonctionnalités
Bénéfices
Gain de temps et respect des délais
- L’outil fait économiser beaucoup de temps sur un processus à cheval sur plusieurs comptabilités qui ne sont pas forcément tenues sur le même lieu.
- Au delà du temps passé économisé, la réconciliation interco s’inscrit dans une période de clôture avec des délais serrés. Réussir à obtenir une réconciliation plus tôt dans le mois facilite la consolidation. Les temps morts sont réduits. Des délais de traitements plus courts permettent réellement de faire la réconciliation en amont de l’intégration en consolidation et non pas en parallèle.
Un suivi constant permet d’éviter que les écarts ne s’empilent au fil du temps
- Elle permet d’apporter aux Commissaires aux comptes des réponses claires et d’un bon niveau de fiabilité sur la circularisation des créances et dettes intra groupe,
- Au delà du seuil de significativité en consolidation, il est important que dans chaque comptabilité sociale on s’assure qu’il ne manque aucune écriture, on diminue ainsi le risque en cas de contrôle fiscal.
L’outil s’adapte aux schemas comptables hétérogènes
- Accordance permet de faire des rapprochements intragroupes N vers N, respectant ainsi les schemas d’enregistrement comptables retenus dans chaque société. Il n’est plus nécessaire de faire correspondre un compte à un autre de manière unitaire dans la nomenclature des comptes intra groupes.